Pourquoi la Mini ?


09.01.2024 - En voyant les concurrents des épreuves Mini sur les pontons, la crinière salée et les mains crevassées par les manœuvres du bord, une question nous est venue:


"Au fait Markus, toi qui n'a pas grand chose du breton, qui n'a pas grandi les pieds dans l'eau salée et qui n'est pas le cousin éloigné du dernier vainqueur du Vendée Globe...pourquoi la Mini?"

© Tom Dufour

Après quelques instants, il prit le temps de nous répondre avec le sourire au coin des yeux. 


Cette aventure m'a déjà tant appris. Mais avant tout j'ai appris à me faire confiance. A faire confiance en l'alignement des étoiles. Que l'on parle de destin, de hasard ou de bonne étoile, je pense qu'il faut parfois se résoudre à l'évidence. Je pense que les opportunités nous sont présentées de façon plus ou moins claire et c'est à nous de choisir. Choisir de rester sur le sentier que l'on a tracé depuis toutes ces années, ou bien choisir de partir vers l'inconnu.


Je m'en souviens comme si c'était hier. Ce 5 octobre 2019 à La Rochelle où je me trouvais "par hasard". "Par hasard" c'était également le jour du départ de la Mini Transat 2019. Je me retrouve à 6h du matin sur les pontons du départ, larguant les amarres d'un participant, puis je retrouve "par hasard" les participants à leur arrivée au Marin en Martinique.. qui veut encore bien croire au hasard.. les étoiles se sont alignées d'elles-mêmes.


Me voilà embarqué dans cette folle aventure les yeux remplis d'étoiles, avide de partir naviguer au large, vivre ce que tous ces marins avaient vécus et qu'ils essayaient plus ou moins maladroitement de nous conter.


Je voulais simplement vivre ce qu'ils avaient vécu. -


Et vous, quelle est la dernière fois que vous avez choisi de partir vers l'inconnu?