👨‍🔧La gestion du risque 👨‍🔧


22.01.2024 - Partir traverser un Océan en solitaire n'est jamais chose anodine.  Que ce soit pour le marin ou pour ses proches restés à terre, le moment de larguer les amarres reste un moment fort, quasiment solennel.


Mais quels sont donc les risques?  Il y a d'une part toutes les petites casses techniques auxquelles nous nous préparons toute l'année à terre. Casse de safran, démâtage, réparation sur carbone, déchirure de voile...ce sont des gestes qui ont été répétés maintes et maintes fois en entraînement, mais qui s'avèrent plus délicates sans encadrement, de nuit, dans une houle bien formée.


Il y a aussi les incidents du quotidien qui peuvent prendre une toute autre dimension lorsque l'on se trouve à plusieurs centaines de kilomètres des côtes. Une chute en pleine manœuvre, une brûlure en préparant le déjeuner, tout cela peut potentiellement devenir un accident grave avec une intervention des secours. 


Ces risques font partie de l'aventure et le sentiment d'accomplissement en franchissant la ligne d'arrivée n'en n'est que plus grand. 

Savoir gérer une situation d'urgence tout en restant calme et garder la tête sur les épaules, voilà bien une qualité qui a son importance dans la vie de tous les jours!

© Tom Dufour