Juin 2018 - Croisière de formation CSS - Bretagne Nord



Comme chaque année, le CCS Lémanique organise des croisières de formation dans le bassin Bretagne Nord, comprenant les îles Anglo-Normandes.


Dès la réunion d'équipage, le courant a bien passé et nous avons très rapidement trouvé une dynamique de groupe exceptionnelle. Mélanie, Samantha, Didier, Francis et Pierre-Alain (également appelé Wiki-PA pour ses connaissances et compétences nautiques, mais pas seulement!) m'ont accompagné dans cette aventure. Chacun tellement différent, et pourtant si complémentaire.


Saint-Malo, une ville mythique qui vit au rythme des marées nous accueille la première et la dernière nuit de notre croisière.

Dans cette région du monde où les marées peuvent atteindre 14m à certains endroits, nous avons, pendant une semaine, pratiqué ce que tous les participants avaient déjà appris en théorie durant le cours mer. Marées, courants, balisages, météo, travail sur carte, planification de passages, et également barrer, virer, empanner, hisser, affaler, naviguer de nuit ou dans du brouillard épais, tout cela a fait partie de cette semaine inoubliable.


Même par coefficient faible (marée de faible amplitude), nous avons réussi à échouer sur l'île de Chausey, une première pour la plupart des participants. C'était déjà à quelle heure que nous étions sensés toucher le sable ? En tout cas, l'image ci-contre a été prise entre 5 et 6 heures du matin.

Lors d'une semaine de formation, nous exerçons bien entendu les hommes à la mer.. lors de notre passage à St Hélier à Jersey, nous avons pu le pratiquer en vrai. Un navigateur solitaire, fatigué de sa traversée a glissé en voulant amarrer son voilier et est tombé à l'eau, tiré au bout de l'amarre de son voilier encore gréé. Les secours sont arrivés très rapidement après un appel par VHF au garde port.


Une jolie vidéo a été réalisée par Didier ! Tu peux la visionner sur https://www.youtube.com/watch?v=EKKnuJFRbjI&t=257s