top of page
Photo du rédacteurMarkus

Quels sont les 3 profils de skippers que l'on trouve sur la Mini Transat ? 😎

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022


Il était une fois les loups de mers qui partaient affronter l'Atlantique comme un gladiateur partait affronter un lion dans l'arène. Partir à l'assaut l'Océan pour mieux se retrouver, se sentir plus vivant.


Mais en 2023, sur les 83 concurrents qui partent affronter leurs destins dans les vagues hauturières, rares sont les hommes et les femmes qui partent seulement pour ressentir cette sensation de liberté inexplicable.


Ces jours-ci, voici les 3 types de concurrents que l'on retrouve sur la Mini:


- Le Ministe-Figariste: Qui a grandi avec les posters de Michel Desjoyaux sur ses murs. Qui a raté son permis de conduire car il s'est toujours dit: "Tribord Amure, Roi des Mers". Il va soulever de la fonte à la salle, tout en faisant ses exercices de proprioception les yeux fermés. Pas pour la Mini, non, mais il se prépare déjà à matosser son futur IMOCA dans les mers du Sud. Si tu le vois tanguer ce n'est pas qu'il a bu, c'est juste qu'il a un mal de terre chronique.


- L'ingénieur: Il a construit son Mini en toile de jute dans son jardin pour son mémoire de fin d'année. Il a su relever le défi fou de créer un nouveau système de quille pendulaire à 360° avec des ballasts automatiques. Ce n'est pas vraiment la gagne qui l'intéresse, mais plutôt la mécanique des fluides contre la carène de son voilier allégé. Il est passionné par tout ce qui flotte à la surface du globe. Donne-lui un cure-dent et il t'en fera un mât. Donne-lui un Mini et il l'emmènera...au bout du monde.


- Le Chercheur Aventurier: Attention à ne pas le confondre avec l'ingénieur! Il n'a aucun doctorat et ne cherche aucune preuve scientifique. Il cherche des sensations et des sponsors. Il cherche ses limites et des sponsors. Il cherche un défi hors norme...et des sponsors. Il est prêt à dormir dans sa voiture ou à traverser la France pour aller préparer son bateau avec ses propres moyens. Il est indépendant mais pas forcément solitaire. Il retrouve une famille au sein de la classe mini et savoure chaque navigation comme un élan de liberté jouissif. C'est souvent celui qui aura les meilleures anecdotes et qui encadrera ses Croc's une fois la Mini finie. C'est un romantique, indéniablement.


Et vous, quel type de concurrent êtes-vous? Est-ce que vous reconnaissez Markus parmi ces 3 profils?


#LaSuissealAssautdelAtlantique Partenaires engagés:


Passion-voile soutien Zoé4life, association qui lutte contre le cancer des enfants


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page