Météo

Lorsqu'on part en mer, il est primordial de bien se préparer. Et, se préparer signifie également d'anticiper la météo, que ce soit en navigation côtière ou en haute mer.

D'abord, il s'agit de trouver les bonnes informations, puis, pouvoir les interpréter. Il en va de la sécurité de l'équipage et du bateau, et également de leur confort.

Où trouver les informations météo?

Le site en lien, te donnera une idée générale des vents actuels soufflant sur le globe. Tu peux te faire une idée des systèmes de pression en un coup d'oeil.

Les cartes de pression en lien te permettent de calculer toi-même la force du vent que tu risques d'avoir dans ta région. Malheureusement, je n'ai trouvé que les cartes de l'Atlantique Nord et Europe pour le moment.

Passageweather.com est un site qui te permettra de préparer tes navigations hauturières dans chaque région du globe. Pressions, Vents, mer, température, précipitations... tout y est! une vraie merveille.

Pour préparer une traversée, il est important de choisir sa saison.. Toutes les saisons ne sont pas propices à traverser l'Atlantique par exemple, et ce n'est pas par hasard que toutes les course transatlantiques se courent en novembre et décembre.

Lorsque tu planifies une traversée, les Pilot Charts t'aideront à savoir statistiquement quels sont les vents dominants et à quelle force ceux-ci soufflent durant la saison choisie. Ils te donneront également des statistiques par rapport aux fortes dépressions et températures.

Voici quelques liens supplémentaires qui t'aideront à prendre les bonnes décisions:

Meteo Consult - ma préférée pour l'Europe ! (également disponible en app mobile)

- Meteo Suisse - uniquement pour la Suisse (également disponible en app mobile)

- Météo France Marine - marine uniquement pour la France

- Aemet - Espagne

- ECMWF - situation globale pour les passionnés

- Magicseaweed - informations sur les tempêtes à éviter à tout prix

- Windfinder - l'incontournable

- Historique de fichiers grib - à utiliser par exemple avec le software Zygrib

Si tu utilises une tablette, tu peux utiliser l'appli Weather4D Pro. Tu pourras y télécharger les fichiers grib pour ta région de navigation. Cette application est vraiment bien faite, mais n'est pas gratuite.. par contre, tu pourras également faire du routage avec.

Je m'arrête là pour le moment.. il existe tellement d'informations disponbiles, mais on risque de s'y perdre également.