Liens utiles

Voici un ensemble de liens classés par catégories qui me semble pouvoir être intéressants pour la navigation ou pour s'y préparer.

Formation

Avant de penser à aller naviguer, et essentiellement en mer, assures-toi d'avoir passé par les bonnes étapes de formation. Tu n'arriveras jamais à dompter la mer, c'est toujours elle qui te domptera. Alors afin de pouvoir profiter d'elle, tu dois apprendre à la connaître et devenir son allié.

Cours Permis mer Suisse (ainsi que les compléments Radar, Moteur, Electricité à bord, etc.):

Formation RYA (Yachmaster):

Applications de formation

Divers:

La navigation électronique s'impose de plus en plus sur les bateaux comme aide précieuse pour la préparation comme pour la navigation elle-même. Voici quelques applications proposées par passion-voile.

Préparation du voyage et réservation de voiliers

  • Voile Evasion est le partenaire privilégié de Passion-voile pour la location de voiliers. Contactes Fabienne, elle se fera un plaisir de te conseiller dans tes choix de destination et de bateau.

Navigation électronique

  • Navionics (App Store & Google Play) - Application la plus répandue, simple a utiliser. Marées et courants intégrés. La version la meilleure marché est prévue pour les écrans de smartphone et la version HD (plus chère) pour les tablettes. 

  • iNavx (App Store & Google Play) - longtemps la plus performante, iNavx vit un peu sur ses acquis. De nombreuses cartes peuvent être téléchargées par l'intermédiaire du site Fugawi. iNavx s'interface très bien par le WiFi (NMEA) avec les instruments de bords et peut afficher les informations AIS provenant du récepteur AIS à bord. Cette application est à utiliser avec AyeTides (App Store)

  • iSailor (App Store) - Bonne alternative aux deux applis ci-dessus. Des cartes russes sont utilisées avec une très bonne précision. iSailor s'interface également très bien par le WiFi (NMEA) avec les instruments bord.

Météo

  • Weather 4D - Cette application existe en trois versions pour iOS avec des prix variants de CHF 15 à environ CHF 50 (uniquement traitement des fichiers grib / avec routage / avec routage et navigation). Il existe également une version Android gratuite. Cette application est très bien faite pour la représentation des fichiers grib et pour le routage. Nous vous conseillons le tutoriel de Francis Fustier.

  • Windy - donne des indications très utiles concernant les vents et les conditions de mer en ligne ou grâce à l'application. 

  • Windfinder - l'incontournable. Egalement disponible en ligne et sur smartphone.

Planification d'escales

La planification d'une croisière passe obligatoirement par la recherche d'information sur les escales prévues.

Plusieurs sites et applications pourront vous y aider:

Diverses applications

  • Anchor! (App Store) - Quel navigateur ne connaît pas l'angoisse de l'ancre qui décroche? L'application Anchor vous permettra de vous détendre un peu. L'application Anchor vous permettra de vous détendre un peu. La trace rémanente permet de comprendre comment le bateau se comporte au mouillage, et permet également les alertes sur un appareil distant. 

  • Tricount (App Store & Google Play) - Dès à présent, vous n'avez plus besoin de caissier pour la caisse de bord. Tricount s'en occupe. Chacun peut entrer ses dépenses et qui doit participer aux coûts. Tricount fait les comptes.

  • Sky Guide (App Store & Google Play) - Pour les amateurs de navigation astronomique, Sky Guide peut être un bon complément. En quelques clics vous saurez si la planète que vous apercevez au milieu des étoiles est Mars, Venus ou Jupiter.

  • Knots 3D (App Store & Google Play) - Plus d'une centaines de noeuds. Vous trouverez vos noeuds marins. il est possible que certains noms varient un peu par rapport à ce que vous avez appris.

  • Marinetraffic (App Store & Google Play) - cette application (également disponible sur un PC) vos permet de suivre vos bateaux favoris à condition qu'ils émettent un signal AIS et qu'ils soient à une distance permettant la communication avec la terre. L'application peut être "upgradée" pour une réception par satellite, mais c'est encore horriblement cher.

Littérature & Cartes

Il existe naturellement des maisons d'édition spécialisées ou boutiques dans le domaine de la navigation.

 

En voici quelques-unes:

  • Voiles et Voiliers - Pilotes Côtiers / Cours de Glénans, série "comprendre",etc.

  • Vagnon - Les Guides de navigation (très bien faits pour la plupart) - certains de ces guides n'existent qu'en anglais chez Imray

  • Shom - Cartes Shom & publications officielles en français

  • Imray - Série "RCC Pilotage Foundation" correspondant au guides de navigation & Cartes Imray & publications officielles en anglais de l'Admiralty

  • RYA - Toutes les publications du cursus de formation anglais RYA s'y trouvent (beaucoup d'ouvrages sont également disponible en version électronique).

  • Boutique le Figaro - pour l'incontournable bloc marine

  • Reeds - l'équivalent de bloc marine en anglais et pour les Royaume-Unis

Il reste bien entendu le bon vieux Amazon qui vous livre la plupart des publications dans des délais très courts.. mais pas tous!

Bonne Lecture !

Please reload